top of page

LE BILAN PSYCHOLOGIQUE

Un bilan psychologique répond à une demande d’éclaircissement du fonctionnement intellectuel et/ou psychologique d’une personne (enfant, adolescent ou adulte). Il peut se composer de différents tests, choisis par le psychologue en fonction de la demande et de sa formation.

Le bilan permet ainsi de mettre à jour les difficultés rencontrées par la personne et les ressources dont elle dispose pour y faire face.


Le bilan psychologique se déroule sur 3 séances minimum, en suivant différentes étapes :

  • Une première rencontre destinée à comprendre la situation dans son ensemble et à connaître l’histoire de la personne. Si le bilan concerne un enfant ou adolescent, le mineur et ses parents peuvent être reçus conjointement ou séparément.

  • La passation des tests se fera lors d'une deuxième rencontre, dans un climat de bienveillance. La passation pourra se faire en une plusieurs séances selon le nombre de tests proposés et les besoins du patient. Si le bilan est destiné à un enfant, il est généralement reçu seul à cette étape.

  • Ensuite le psychologue réalise un travail d’analyse et d’interprétation à partir des résultats obtenus aux tests et des éléments recueillis lors des entretiens, échanges et observations. Cette étape se fait en dehors des temps de rencontre.


  • La troisième rencontre : La “restitution” de l’analyse du bilan est faite au patient, sous forme de synthèse orale et écrite, en des termes suffisamment précis et compréhensibles. Si le bilan concerne un mineur, une partie de la restitution se fait en présence de l’enfant ou de l’adolescent et de ses parents.

Et ensuite ? Selon votre demande et vos besoins, je pourrai vous proposer une prise en charge adaptée ou vous orienter sur un collègue ou un spécialiste.

Le bilan psychologique: À propos de la thérapie
bottom of page